Vous êtes ici : Accueil > Cultures Afro et Loisirs > Cinéma afro > Paradis :série africaine tournée au Camroun

[votre site] Paradis :série africaine tournée au Camroun


Site de la série africaine Paradis tournée avec des jeunes de Buéa au Sud Ouest du Cameroun. Le feuilleton est produit par l'association locale Horizon Jeunes, qui a pour relais en France l'association Rozen Management.
www.paradis-serie.com
Date d'enregistrement: 01/04/2009

Partagez

Rencontre avec Rose Ndonda, de l'équipe de production de la série Paradis

Bonjour Rose, pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que l’association Rozen Management ? Quelle est son champ d’action ?

Je me présente Rose Ndonda, je suis une jeune femme de 31 ans Africaine (d'origine camerounaise) résidant en région parisienne, je suis animatrice de télévision sur la chaîne RosnyTV et présidente de l’association Rozen Mangement.
L'association Rozen Mangement travaille pour le développement des talents par le biais de films et musiques du sud et d'ailleurs.
L' objectif premier est d'aider ces jeunes pour certains en contrats de formations. Une vraie porte de sortie pour eux et un encouragement certains pour un plus grand nombre de personnes encore.

Pouvez-vous nous parler de la série Paradis? Il existe de nombreuses séries africaines, quelle est l’originalité de Paradis ?


PARADIS a été imaginé par le réalisateur Ousmane Stéphane, inspiré par Dody Yay, la réplique incarnée de Paul. Les scènes se déroulent dans le Sud-Ouest du Cameroun (Bien que les Moktar habitent la ville de Buea).
Le film est basé sur une intrigue familiale tournant autour du chef de famille Paul Moktar, père moderne, tel qu’il en existe des milliers en Afrique en ce 21 ème siècle.
La série a démarré avec des fonds propres du réalisateur, mais progressivement, nous essayons d’intégrer les bonnes volontés afin d’augmenter le budget et ainsi améliorer la qualité.
Pour dire vrai, nous n’écrivons pas le scénario en nous axant sur un thème précis. Nous écrivons une belle histoire et nous nous efforçons d’apporter des intrigues sociales qui peuvent plaire à tout le monde. A chacun d’en tirer les leçons qui l’intéressent. Je dirai plutôt que tel que le scénario est écrit, il vise une cible jeune ; bien que là également, ce ne soit pas calculé. C’est simplement un fait.
Paradis se distingue des autres films africains du fait que ce ne soit pas une série propre aux milieux africains. Paradis est écrit pour concerner et plaire à tout le monde, aussi bien en Occident qu’en Orient …En Amérique qu’en Australie. Notre soucis n’est pas de faire la promotion de l’Afrique, mais simplement de présenter une famille africaine du 21ème siècle pour qu’elle trouve un large auditoire partout où elle sera présentée.

Qui sont les acteurs de la série : amateurs, professionnels ?

Le casting a été fait à Buéa, mais pour compléter, la production a fait appel à quelques acteurs qui avaient déjà travaillé avec Ousmane Stéphane, comme Lucie Memba (Christelle) et Emilie Yolande (Inspecteur Essomba qui entre à partir du 4ème épisode) qui avaient déjà joué dans Témoin à séduire il y a 10 ans.
En dehors de ces deux, ajoutés à Sergio Marcello (Jérôme) et Dody Yay (Paul), aucun des acteurs n’a jamais fait du cinéma avant, ni même regardé une caméra.

Sur quel support et à quel rythmne la série sera-t-elle diffusée ?


La série sera diffusée pour le grand public sur DVD et pour la télévision sur DVCAM. Tout dépendra des accords que nous passerons avec les chaînes. Les épisodes durent 26 mn. Nous comptons pour la première saison tourner 12 épisodes. Si tout marche comme nous le souhaitons, nous irons jusqu’à 48 ; et même plus. Dans tous les cas, l’équipe est enthousiaste et prête à travailler autant qu’il le faudra. Tant qu’il y aura la demande, le public sera servi.
Nous sommes présents sur Internet à travers les sites http://www.paradis-serie.com et http://www.myspace.com/paradis_serie.


Le projet est-il soutenu localement par les institutions ou autorités à travers un soutien à l’Association Horizon Jeunes par exemple ? Quel est le contexte social et économique à Buéa ?


Pour l’instant, les seuls soutiens dont nous bénéficions sont ceux des membres des deux associations (Horizon Jeunes et Rozen Management). Nous préparons en ce moment un dossier de financement à adresser au Ministère de la Culture camerounaise. Mais nous attendons la fin de la première saison. Au moins là, ils verront que nous y avons mis de la volonté et que nous savons ce que nous voulons.

Nous avons également fait un pas vers l’Alliance Franco-Camerounaise, plus pour une collaboration que pour autre chose. Mais, rien pour l’instant n’a vraiment été engagé.
La ville de Buéa a été choisie pour son calme et son climat. Comme beaucoup de villes camerounaises, Buéa reste encore une ville vierge à explorer et à exploiter ; avec des potentialités énormes.

Buea est une ville coloniale. De ce fait, presque toutes les infrastructures datent de la fin du 19ème siècle, mis à part l’université qui n’a été construit que récemment.
La seule chose à déplorer c’est que les étudiants de l’université sont obligés après leurs études d’aller chercher du travail ailleurs, aucune grande entreprise n’étant véritable implantée sur place.


Que peuvent faire les membres de la diaspora de France pour soutenir ce projet (ou même l’association AHJ) ?

Tout ce que nous espérons de la diaspora c’est d’y croire comme nous et nous faire des propositions. Car en vérité, Paradis est une révélation et une révolution en même temps. Nous comptons au fil des épisodes augmenter le niveau sur les plans techniques et artistiques. Pour cela, il faudrait que les DVD soient vendus.
Il est entendu qu’en tant qu’associations, nous sommes ouverts aux dons et soutiens de toute nature.


Quels sont les événements prévus pour faire connaître la série (projection, rencontres avec le public, articles presse, etc..)?


Pour l’instant, nous utilisons les supports promotionnels de base (radio, tv, affiches, presse, Internet) ; Nous comptons progressivement organiser des tournées en France et dans les pays francophones avec les acteurs principaux afin de projeter la série et rencontrer le public. Mais pour cela, nous voulons d’abord terminer la première saison.


Quelle est votre ambition avec "Paradis" ?

Nous sommes convaincus que progressivement, si le public nous fait confiance, nous mettrons Paradis au niveau de n’importe quelle série populaire au monde. Nous en avons les moyens technique et artistique, sans oublier la volonté. Le reste est entre les mains du public.

Enfin un message aux internautes qui vous liront ?


Achetez nos DVD, vous ne serez pas déçus.

Merci à Rose de la production de la série Paradis pour cette interview.

Voir aussi ces sites web sur le thème Cinéma afro

· Afro Style - cinéma afro-américain
· Afro Ciné : portail culturel cinéma afro américain
· Clap Noir : actualités du cinéma africain
· Vues d'Afrique
· Fédération Africaine de la Critique Cinématographique
· Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou
· Ciné 3 mondes : Afrique, Asie et Amérique latine
· Présentation du film tiré The N 1 Ladies Detective Agency, Botswana
· Black Film Academy : toutes l'actualite du cinema afro americain
· Paradis :série africaine tournée au Camroun
· Nollywood : regardez tous les films en ligne !
· Films de Nollywood à regarder gratuitement en ligne
· Blaxploitation - cinéma afro américain des seventies
· Afro Shop : vente de DVD films afro americains






Les avis sur ce site


18.   MMe Diallo a écrit, le 17/11/2011 :

Bonour, Moi c'est Mme Dialli K B g s8 Africainne, Malienne d'origine j'ai vue votre serie PARADIS à travert la télévision Malienne. juste pour vous encouragés et vous souhaités beaucoup de courage.J'espère que les fameux PIRATE vous laisserais beneficier de vous oeuvre. Merci et à très b1tôt.


17.   MMe Diallo a écrit, le 17/11/2011 :

Bonour, Moi c'est Mme Dialli K B g s8 Africainne, Malienne d'origine j'ai vue votre serie PARADIS à travert la télévision Malienne. juste pour vous encouragés et vous souhaités beaucoup de courage.J'espère que les fameux PIRATE vous laisserais beneficier de vous oeuvre. Merci et à très b1tôt.


16.   Grâce a écrit, le 23/07/2011 :

slt moi c'est Grâce j'ai vu votre annonce pour le casting et je serai vraiment contente de faire partie de la troupe de Paradis voici mon N°76 71 72 24


15.   Grâce a écrit, le 23/07/2011 :

slt moi c'est Grâce j'ai vu votre annonce pour le casting et je serai vraiment contente de faire partie de la troupe de Paradis voici mon N°76 71 72 24


14.   Grâce a écrit, le 23/07/2011 :

slt moi c'est Grâce j'ai vu votre annonce pour le casting et je serai vraiment contente de faire partie de la troupe de Paradis voici mon N°76 71 72 24


13.   Nguetch a écrit, le 07/07/2011 :

salut a vous je s8 jeune camerounais ayant joué ds +sieurs séries cmr et films aussi.jai vu votre synthé de casting a la TV mai la page d'inscription ne s'ouvre pas.je vous ai déja fai un sms derniérement avec mn numéro orange 96-50-11-49.je mapelle NGUETCHOUANG YOUBISSI Hervé A. étudiant dans une école de Douala.je repons aussi au num MTN 75-18-13-93. et mon mail; hnguetchouang@yahoo.fr.je suis très disposé à faire le casting .SVP faites moi signe au moment veu...merci d'avance...beaucoup de courage


12.   Taara a écrit, le 06/07/2011 :

Salut a vous je suis tres flatté par votre facon de faire le cinéma .ca fait vraiment tres plaisir de savoir que celui ci est africain et surtout cameroun.Des series camerounaise j'en ai vu mais PARADIs c'est du lourd je crois que je peux apporter ma part de touche moi je suis artiste donc un poete urbain qui joue avec ses mots .J'ai vu a la télé qu'un casting était lancé au compte de la prochaine saison ce qui m'amene d'ailleurs a me présenter.Ca me fera plaisir d'en faire partir de ce groupe qui fait rever les jeunes. Mon phone 99172516 email ismael_tsala@yahoo.fr


11.   zehfashion a écrit, le 02/07/2011 :

jè fai lè art dramatik au lycee mè je nè vu aucune troupe ki ma interese bravo actuellement je suis stylliste jèmerai 1 pouse dan le groupe en ke acteur et conseille vestimentair (95718140)


10.   shakira a écrit, le 27/06/2011 :

slt moi c elsa en effet je s8 pour ceux qui pensent et qui croient a l avenir du cinema AFRICAIN et CAMEROUNAIS en particulier c'est pourquoi je voudrais participer à la série en tant que actrice je repond au 99304308 gloriaelsa92@yahoo.fr


9.   shakira a écrit, le 27/06/2011 :

slt moi c elsa en effet je s8 pour ceux qui pensent et qui croient a l avenir du cinema AFRICAIN et CAMEROUNAIS en particulier c'est pourquoi je voudrais participer à la série en tant que actrice je repond au 99304308 gloriaelsa92@yahoo.fr


8.   JAMESO a écrit, le 05/11/2010 :

TS MES ENCOURAGEMENT A TS L EQUIPE DE PARADIE


7.   HAMINE a écrit, le 02/07/2010 :

bonjours a vous mon nom est NGOUNGOURE MANDOU Hamine je suis camerounaise.j'ai parcouru votre site et j'en suis très émerveillée.je trouve que vous faites là quelque chose extrêmement bien pour la culture camerounaise.moi je suis titulaire d'un baccalauréat et je suis institutrice dans la ville de ngaoundere(en fait je ne suis pas encore fonctionnaire car je serai intégrée l'année prochaine avec un peu de chance) mais ma plus grande chance serais de me retrouver un jour sur une scène de cinéma car c'est ma plus grande passion.en fait je m'exerce a écrire des scénarios et j'aimerai tellement jouer dans un film et plus tard réaliser les miens.mais ce n'est pas quelque chose de facile car je ne sais vraiment vers qui me tourner .jusqu'ici tout ceux a qui j'en parle se moquent de moi et pense que je une petite rêveuse.mais je me suis promise de leur montrer kil ont tord.alors j'aurai 25 ans le 18 octobre 2010.si c'est possible j'aimerai bien participer dans votre tournage comme actrice ou tout autre chose.même si c'est une simple invitation pour voir comment cela se passe et vous donner un coup de main. si nécessite s'impose. j'espère vous lire très bientôt pour recevoir une réponse de votre part.un grand merci,beaucoup de courage et bonne chance.


6.   idylle a écrit, le 15/06/2010 :

jel'ai vu une fois a stv et j'ai éte tout de suite connecté. en passant vous avez dis de s'inscrire dans votre site, j'aimerais être acteur pas toujours spectateur


5.   mtondje a écrit, le 11/06/2010 :

bon mw sw pas tro fanatik des series é filmes cameroonais mé avec 7 serie sw acro devan STV jém le serie é le site osi


4.   marlene a écrit, le 19/08/2009 :

je viens de regarder le 1er episode sur telesud et j'ai accroché de suite. ts mes encouragements a tte lequipe de realisation


3.   Gènn dolphchristtonn a écrit, le 18/08/2009 :

slt moi je ss un jeune acteur et realisateur et je vis au cameroun cè grace à une actrice ke j ai encadre ds mon effectif ke je ss tom-b sur ce site j apprecie et bon courage . j aimerai faire partir de la troupe si cela ne vous derange pas bien attendu, par ce ke j aime les choses bien faites. dolphchristtonn01@yahoo.fr 00237 74 47 50 51 je compte sur vous


2.   dolphchristton a écrit, le 18/08/2009 :

j aime la texture et aussi le choix des acteurs je ss kelk1 de bocoup critik par ce ke j aime le bo j aime kan cè bien fait


1.   remy a écrit, le 21/04/2009 :

Ao moins quelques zones de clarté dans l'horizon



Donnez un avis sur le site


Votre pseudo:
Votre note (10 = meilleur, 1 = pire):
Votre commentaire sur ce site / service:
Combien font 2 + 2 ?: